L'eau peut provenir d'une réserve naturelle venant du sol : le puit, ou d’un réservoir d’eau de pluie enterrée venant du toit. Il est nécessaire de faire une distinction de traitement entre ces deux modes de récupération d’eau brute.
Traiter l’eau provenant d’un puit ou d’un forage :
Dans le cadre d’une récupération d’eau de puit ou venant d’un forage ou d’une source, il est important de se référer à la règlementation en vigueur
et connaître parfaitement la composition de l’eau a différentes périodes de l’année. Comme l’eau est en contact avec l’environnement, de multiples pollutions de l’eau peuvent survenir.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à la page « Assainir et Dépolluer l’eau ».
La qualité de l’eau de pluie provenant d’un toit.
Dans le cadre d’une récupération d’eau de pluie, il est important de se référer à la règlementation en vigueur et de bien dimensionner son installation de traitement d’eau.
La composition de l’eau et sa qualité ainsi que l’usage partiel réservé à l’eau de pluie permettent de standardiser les traitements.
Les principales sources de pollution de l’eau de pluie sont les micropolluants d’origine hydrocarbures contenus dans l’air, le CO2, les matières dissoutes en suspension venant du toit, les mousses et lichens, les micro-organismes et les algues
pouvant se développer dans les réservoirs d’eau de pluie enterrés.
Il est à noter le caractère acide et agressif de l’eau de pluie ainsi que son pH inférieur à 7.
Installations types d’un traitement d’eau de pluie :
La désinfection par rayonnement UVc et stérilisation AQUAPART ainsi que les combinés de désinfection UVOZONE AQUAPART de marque BLUE LAGOON sont des traitements physiques disponibles les plus répandus dans le monde, utilisant le moins de produit chimique et qui ont été éprouvés depuis de nombreuses années.
La chambre de traitement UVc et UV/Ozone est installée sur la boucle d’eau de la piscine ou du SPA en aval d’un filtre préférentiellement à base de billes de verre pour une meilleure filtration et désinfecte en permanence l’eau circulante grâce à la pompe.
L’association de plusieurs technologies est recommandée en lien avec le débit de l’eau, la
consommation annuelle d’eau et le budget alloué aux travaux.
Une pré-étude ainsi qu’une étude et un dossier technique détaillés seront réalisés par AQUAPART et communiqué sur des bases techniques validées par l’utilisateur. Prenez contact avec nous ( voir lien en bas de page).
Les technologies les plus utilisées pour protéger l’eau de pluie sont :
Une pré-filtration par décantation
Une pré-filtration par décantation sur filtre Vortex AQUAPART ROTORPLUS FHDS ou Filtration sur tamis lavable AQUAPART FHDR ou Filtration sur filtre à poches ou a cartouches AQUAPART TOUTINOX et Filtration sélective AQUAPART sur média actifs CLAIRAX ou CA charbons actifs grains.
Une désinfection des micro-organismes dans l’eau comme des bactéries ou algues: Dosage de produit désinfectant AQUAPART préventif et/ou désinfection par rayonnement UVc AQUAPART ou Micro-filtration et Ultra-filtration 0,02 micron AQUAPART à fibres creuses.
Notre meilleur PRIX (HT) à partir de 159,00 euros le générateur UVc
Une pré-étude ainsi qu’une étude et un dossier technique détaillés seront réalisés par AQUAPART et communiqué sur des bases techniques validées par l’utilisateur.
Pour toute les demandes de dépollution d’eau, il est demandé de communiquer à AQUAPART à minima:
une analyse récente de l’eau,
le débit de l’eau,
la consommation annuelle d’eau
le budget alloué aux travaux.
AQUAPART
réalise des analyses d’eau à partir d’un échantillon identifié et envoyé dans nos laboratoires.