Plusieurs technologies sont disponibles actuellement avec leurs avantages et leurs inconvénients.
L’origine des goûts et odeurs de l’eau:
L’origine peut être diverse provenant d’organo-chlorés pour la plupart du temps de la dégradation des produits de désinfection comme l’eau de javel utilisée dans les réseaux d’eau publics, mais aussi par des bactéries ou des composés d’origine organique dissous dans l’eau brute captée.
Les goûts et les odeurs peuvent être ponctuelles et ne durer que quelques jours, cela en fonction des conditions météo, comme par exemple après de fortes pluies. Il est à noter aussi que certaines personnes seront plus sensibles que d’autres au goûts et odeurs produites dans l’eau.
Comment supprimer le mauvais goût de l’eau et les mauvaises odeurs ?
Plusieurs technologies sont disponibles actuellement, il convient de connaître tout d’abord l’origine de l’eau.
L'eau du robinet :
Pour l’eau du robinet provenant d’un réseau public, elle est probablement surdosée en eau de javel pour des raisons de désinfection à cause d’une prolifération ponctuelle de micro-organismes comme des bactéries ou des virus. L’eau ainsi désinfectée génère des organo-chlorés qui peuvent être supprimés par des filtres Aquapart XPURE
munis d’une cartouche filtrante fabriquée à base de charbons actifs.
Plusieurs filtres et cartouches aux charbons actifs sont disponibles suivant le débit d’eau passant dans le filtre. Il suffit de savoir où installer le filtre ; soit en entrée d’installation générale, ou bien au niveau d’un seul point d’eau, ou bien directement sur un robinet de cuisine. Dans tous ces cas des solutions defiltres AQUAPARTsont disponibles.
Pour l’eau provenant d’un puit ou d’un forage, comme elle n’est pas désinfectée par de l’eau de javel, il convient de faire réaliser des analyses d’eau avant d’installer des équipements afin de comprendre d’où proviennent les mauvaises odeurs. Il faudra réaliser des recherches par des analyses fines afin de connaître les concentrations de pesticides herbicides ou apparentés, des organo-chlorés, de l’ammonium, du fer, des composés d’origine organique dissous, etc…
Installations types pour améliorer le goût de l'eau :
Les traitements peuvent être installés en entrée d’installation générale, ou bien au niveau d’un point d’eau, par exemple dans une cuisine près d’un évier. Cette dernière installation est à recommander car elle permettra de filtrer l’eau nécessaire uniquement à la boisson.
Dans les deux cas des technologies d’ultrafiltration ou de nanofiltration comme celles utilisées dans les osmoseurs AQUAPART DOM PURE, PRO LIFE et RIOXPAL
équipées de pré-traitement spécifiques permettront de supprimer les goûts et odeurs de l’eau
Notre meilleur PRIX (HT) à partir de 9,00 euros le filtre complet
Pour toutes les demandes une étude et un dossier technique détaillés seront réalisés par AQUAPART.
Il vous sera demandé de nous communiquer certaines données techniques.
AQUAPART
réalise des analyses d’eau à partir d’un échantillon identifié et envoyé dans nos laboratoires.