Recycler l’eau

Recycler l’eau.

Les pluies sont l’état d’un recyclage primaire provenant de la condensation de l’eau des nuages, eux-mêmes en provenance de l’évaporation de l’eau liquide disponible notamment dans les mers et les océans.


Bien souvent l'association de plusieurs technologies est souhaitable.
Les étapes du recyclage : 
L’eau qui nous est disponible sur terre est créée à l’état naturel par les pluies mais aussi par les grandes réserves naturelles contenues dans les nappes aquifères sous terre à plusieurs centaines de mètre de profondeur. 
Le prélèvement d’eau douce disponible à l’état naturel que nous faisons pour les besoins des activités humaines est ensuite rejeté pollué dans l’environnement. 
L’idée de pouvoir recycler une partie de l’eau que nous polluons et rejetons correspond à des attentes de plus en plus marquées et à une possibilité technique aujourd’hui accessible.
Cela permet d’économiser de l’eau dans le respect de l’environnement et ainsi de créer un cycle court de régénération de l’eau sans que la nature se charge de cette dépollution pour nous
L’eau à recycler est pompée dans une cuve de rétention d’eau de rejet intégrant un système de décantation lent et envoyée à haute pression dans une série de pré-filtre Vortex AQUAPART ROTORPLUS FHDS et filtre sur tamis lavable AQUAPART FHDR.
Ensuite l’eau débarrassée des particules les plus lourdes passe dans un filtre sélectif AQUAPART sur média actifs CLAIRAX et CA charbons actifs grains. Puis l’eau est ensuite acheminée vers un filtre UF pour l’Ultra-filtration 0,02 micron AQUAPART à fibres creuses.
Une désinfection permanente dans la cuve de stockage d’eau recyclée filtrée est assuré par un rayonnement UVc AQUAPART.
Parallèlement les filtres clarifiants réalisent des rétro-lavages automatiques programmés à partir d’une pompe installée en sortie d’une cuve d’eau recyclée propre et issue de la production d’eau précédente.
 Une pré-étude ainsi qu’une étude et un dossier technique détaillés seront réalisés par AQUAPART.
Pour toute les demandes de traitement de l'eau de récupération, il sera demandé de communiquer à AQUAPART à minima :
  • une analyse récente de l’eau, 
  • le débit de l’eau, 
  • la consommation annuelle d’eau
  •  le budget alloué aux travaux. 
AQUAPART réalise des analyses d’eau à partir d’un échantillon identifié et envoyé dans nos laboratoires.
Pour nous contacter
Share by: