Les pollutions sont d’origines diverses et chaque technologie de traitement d’eau a des aptitudes de traitement plus ou moins adaptée à telle ou telle pollution.
L’association de plusieurs technologies est recommandée.
L'origine de la pollution de l'eau ?
L’origine peut être multiple et génère des problèmes et des pollutions variés dans l’eau.
La pollution peut être naturelle ou liée à une activité humaine.
Supprimer la pollution de l’eau ?
Les technologies de traitement d’eau ont des aptitudes de traitement plus ou moins adaptée à telle ou telle pollution.
L’association de plusieurs technologies est souvent recommandée et sera effectuée suite à un examen précis de votre situation.
N'hésitez pas à remplir la fiche de contact (lien en bas de page)
Pollutions d’origine naturelles:
Météo, tempêtes, fortes précipitations générant des eaux turbides, troubles ou colorées dans les eaux brutes de forage ou de puit et aussi dans l’eau du robinet provenant d’un réseau public à cause d’un débordement de bassin de décantation ou d’une rupture de canalisations.
Pollutions humaines, agricoles ou industrielles :
à cause des pluies et inondations, les fosses septiques peuvent déborder et produire des concentrations très importantes de micro-organismes dans l’eau comme des bactéries et des virus. Les fortes précipitations
peuvent aussi produire des concentrations plus importantes de micro-organismes dans l’eau comme des bactéries et des virus, un accroissement de la présence de nitrates et de pesticides à cause des lavages des sols et la récupération dans un deuxième temps des eaux dans des réserves construites ou naturelles.
Les mines et les zones industrielles
peuvent polluer les eaux de ruissellement et d’infiltration par des résidus très dangereux dans l’eau comme des huiles et hydrocarbures, le mercure, le cadmium, et des micro-polluants divers.
Les éléments présents naturellement dans les sols, lorsque l’eau est pompée dans les nappes phréatiques peuvent contenir des métaux naturellement, comme le fer, le manganèse, l’aluminium et des éléments toxiques comme le plomb, le mercure, l’arsenic d’origine naturel. La radioactivité récemment contrôlée depuis 2013 est elle aussi présente dans l’eau de certaines régions exposée à des rayonnements d’origine naturel venant des roches de la terre. Ces derniers éléments présents à une certaine concentration dans l’eau brute pompée entraîne pour ne pas prendre de risque la fermeture des puits de pompage publics ou privés.
A contrario, les eaux très peu minéraliséesprovenant des montagnes ou des zones granitiques et volcaniques sont souvent douces, légèrement acides. Elles sont caractérisées par leur comportement agressif et corrosif sur les équipements de pompage et les canalisations amont. Elles corrodent les matériaux en acier et nécessitent d’être re-minéralisées afin d’obtenir un pH supérieur à 6,6.
Les anciennes canalisations en plomb
dans les villes dont les adductions d’eau n’ont pas pu être remplacées génèrent du plomb dans l’eau à des taux faible soit mais cumulatifs dans l’organisme et malheureusement dangereux pour la santé.
Par des effets de lavages des sols, les engrais utilisés par la culture non biologique comme l’azote servant pour la croissance des végétaux peuvent produire des nitrates et des nitrites, les pesticides et herbicides peuvent produire des polluants très dangereux dans l’eau même à des doses infimes.
Comment supprimer la pollution de l’eau ?
Installations types :
Les traitements doivent être installés en priorité en entrée d’installation générale, ou réservés à des usages différents que pour l’eau de boissons ou l’hygiène.
Dans tous les cas il faudra réaliser des recherches par des analyses fines afin de connaître la nature et les concentrations de polluants présents dans l’eau avant toute installation d’équipement de traitement des eaux.
Les technologies les plus utilisées pour dépolluer les eaux sont disponibles suivant le type de problématique :