Plusieurs technologies sont disponibles actuellement avec leurs avantages et leurs inconvénients.
L’origine du calcaire :
L’eau du robinet ou l’eau brute d’un puit peut contenir de nombreux minéraux et devenir « calcaire ». C’est ce qui en fait sa « minéralité » et sa richesse dont sa cause est principalement le calcium et/ou le magnésium.
A l’origine peu de traitements sont appliqués à l’eau avant sa distribution sauf dans certains cas de très forte minéralité.
Mesurer le calcaire de l’eau :
Cette minéralité se mesure par des analyses que l’on appelle analyses de dureté. La dureté permet de mesurer le titre hydrotimétrique de l’eau exprimé en France en °fH (degrés français).
Plus ce degré est élevé plus la concentration en ions calcium et/ou magnésium est lui aussi élevé.
En dessous de 15°fH, l’eau est considérée comme douce, elle n’est pas calcaire et ne nécessite pas de traitement, mais au-dessus de ce niveau, il est nécessaire de le réduire d’autant que si le niveau de dureté atteint 30, 40 ou au-dessus de 50°fH.
Cette mesure de dureté par analyse est rendue possible par des petits tests développés par AQUAPART comme le MONOTH.
Notre meilleur PRIX (HT) à partir de 6,00 euros l’analyseur de dureté.
Les adoucisseurs AQUAPART FAMILY
Les adoucisseurs AQUAPART FAMILY suppriment la cause du calcaire c’est-à-dire les ions calcium et magnésium de l’eau en les attirant dans des résines spécifiques et régénérables par du sel.
C’est le traitement le plus efficace contre le calcaire. Il est réglable et il est possible de contrôler son efficacité à tout moment par des mesures de dureté de l’eau avant et après l’adoucisseur. Il existe plusieurs modèles par rapport à la taille de l’habitation et le nombre de personnes utilisant l’eau.
Son avantage est immédiatement visible, il supprime le tartre et les traces blanches dans les équipements sanitaires, sur les parois de douche, rend l’eau plus douce sur la peau, les cheveux et le linge.
Notre meilleur PRIX (HT) à partir de 299,00 euros l’adoucisseur d’eau
Les anti-tartres physiques AQUAPART comme l’appareil ATR380X est un petit appareil multifonctions empêchant la formation et l’incrustation du tartre dans les canalisations et dans les équipements sanitaires. Installé en entrée d’installation il évite aux ions calcium et/ou magnésium de se former et de créer du calcaire dure et incrustant.
Au contraire sous l’effet de ses champs électriques dans l’eau, il transforme ce calcaire en poudre non soluble dans l’eau.
Son avantage est qu’il fonctionne de façon autonome sans sel
régénérant et sans entretien, mais des traces blanches seront toujours visibles d’autant que la dureté est élevée.
Notre meilleur PRIX (HT) à partir de 235,00 euros l’antitartre
Les filtres à cartouches de polyphosphates sont des filtres combinés avec une pré-filtration à 20 microns comme les combinés AQUAPART UNIFILTRE. Installés en entrée d’installation, ils empêchent la formation et l’incrustation du tartre dans les canalisations et dans les équipements sanitaires. En les isolant par du polyphosphate, ils évitent aux ions calcium et/ou magnésium de se former et de créer du calcaire dure et incrustant.
Leur avantage est budgétaire, c’est un équipement très peu cher et qui doit être entretenu par le changement régulier des cartouches de polyphosphates.
Notre meilleur PRIX (HT) à partir de 18,00 euros le filtre complet polyphosphates
Pour toutes les demandes une étude et un dossier technique détaillés seront réalisés par AQUAPART.
Il vous sera demandé de nous communiquer certaines données techniques.
AQUAPART
réalise des analyses d’eau à partir d’un échantillon identifié et envoyé dans nos laboratoires.